La commune de Régina

La commune de Régina-Kaw

Direction l'Est de la Guyane

Fleuve Approuague, Ecomusée, Marais de Kaw, Savanes Roches Virginie, Fête des Palmiers... D'une manière ou d'une autre, vous avez entendu parler de cette jolie petite commune de l'Est de la Guyane. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Mieux connaître Régina-Kaw

 Régina-Kaw est une commune de l’Est Guyanais, situé à 107km de Cayenne et 80 km de Saint-Georges de l’Oyapock, sur la route nationale 2. C’est une zone rurale dite « isolée » géographiquement et administrativement. En superficie, c’est la deuxième plus grande commune de France après Maripasoula. Elle est située sur le fleuve Approuague.

L’Est Guyanais est composé uniquement de communes rurales, qui couvre un tiers de la Guyane mais seulement 2.8% de la population guyanaise. Parmi les 4 intercommunalités du territoire, l’Est est la moins peuplée, avec une croissance démographique restée faible.
Dans l’Est Guyanais, les moins de 25 ans représentent 55% de la population. Cependant, ce taux est moins élevé à Régina : les jeunes représentent 34% de la population.

A Régina, plusieurs communautés sont présentes : brésilienne, hmong, amérindienne, créole, métropolitaine, etc. Certaines communautés sont plus ancrées sur des territoires précis (la piste Corossony, le lotissement Kamaounga…).
Au niveau scolaire, Régina dispose d’une école maternelle et primaire, d’un collège et d’une Maison Familiale Rurale. 
Le village de Kaw est beaucoup plus petit, avec moins d'une centaine d'habitants. Connu pour ses marais, Kaw bénéficie d'une activité touristique importante.

Dans le bourg de Régina, les commerces sont l’épicerie, la boulangerie et les deux restaurants : l’Empire et l’Approuague. Certains habitants vendent également des casse-croûtes, des jus ou des légumes frais. Le samedi, un vendeur de fruits et légumes vient au marché couvert. Un marché artisanal est ponctuellement organisé par l’association ARA.

Un dispensaire assure les premiers soins grâce à la présence d’infirmières et à la permanence d’un médecin trois fois par semaine.
Au niveau transport, des taxis collectifs assurent la liaison pour Saint Georges de l’Oyapock et Cayenne tous les jours, au tarif de 20euros l’aller simple.


Un village apprécié par les habitants pour sa tranquilité

La préfiguration de l'Espace de Vie Social a mis en avant le sentiment des habitants sur leur commune.
Malgré le manque d'activités, notamment pour adulte et de loisirs sportifs, les habitants apprécient la tranquilité qui règne à Régina et la beauté du fleuve Approuague.

L'association SLAR est donc aussi là pour animer la commune, proposer des activités diverses aux jeunes de la communes mais aussi aux adultes, tout en préservant la tranquilité du village.

Pour aller plus loin...

Share by: